Projet d’ouverture de l’aide médicale à la procréation (AMP)

Dans le cadre du débat qui va s’ouvrir à l’occasion de la révision des lois de bioéthique, j’ai interpelé Mme Anne Courrèges, directrice de l’Agence de Biomédecine, sur les tensions que pourraient entrainer l’ouverture de l’aide médicale à  la procréation (AMP) pour les couples de femmes et les femmes célibataires concernant le don de gamètes.

don_gametes

Il apparaît que nous ne sommes pas en mesure, aujourd’hui, d’en évaluer précisément l’impact. La raison est double. D’une part, il est difficile de connaître le vivier des personnes concernées et donc de mesurer la demande supplémentaire. D’autre part, on s’interroge sur la perception qu’auront les donneurs sur l’ouverture de la AMP. Aura-t-on un effet d’encouragement ou de rejet ?

Cette incertitude conforte cependant l’ensemble de la communauté médicale à engager un travail de promotion et à encourager le don de gamètes avant d’ouvrir et de proposer une véritable perspective aux personnes qui sont aujourd’hui en attente.

Dans un souci de contrôle et du principe de non marchandisation des éléments du corps humain, nous devons à tout prix éviter que ces personnes se rendent à l’étranger chercher une solution alternative. C’est une véritable préoccupation, partagée par la communauté scientifique.

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté une recommandation concernant « Le recours aux nouvelles technologies génétiques chez les êtres humains ». Le développement de ces technologies est très rapide et les découvertes récentes en matière de génome humain ont ouvert la voie à des opportunités nouvelles et des préoccupations éthiques sans précédent. Cette évolution est d’autant plus importante que les réflexions et les solutions des pays européens sont hétérogènes voire diamétralement opposées.

Cet été au-delà de la question éthique de l’ouverture de la AMP à ces femmes, la communauté scientifique devra déjà travailler, quoiqu’il arrive sur sa capacité à collecter ces gamètes.

sperme_avec_femme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :